Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : première étoile
  • : Découvrez ce blog d'un coureur à pied qui a commencé par des marathons puis qui est passé aux courses d'ultra longues distances : 100km, 24 heures, Transe Gaule, TransEurope... Plan d'entraînement, récits de courses, partage d'expérience, c'est l'histoire d'une passion.
  • Contact

Qui suis-je ?

Recherche

Transe Gaule

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 19:17

Aujourd'hui, dimanche 24 juin, nous sommes allés en famille faire une longue sortie à vélo entre Blain et Guenrouët le long du Canal de Nantes à Brest.

C'était très sympa, les paysages étaient très beaux, variés, la météo fut clémente avec uniquement du vent alors qu'on nous avait promis de la pluie.

Le chemin de halage sur lequel nous avons roulé était très bien entretenu, et les écluses tous les 3 à 5 km étaient toutes plus jolies les unes que les autres.

(Voici le genre de panneau qu'on trouve à chaque écluse.)

Cela avait un air de vacances d'autant plus que nombre de touristes avaient opté pour le bateau-caravane afin de faire une partie de ce canal. Plusieurs randonneurs à vélo ou à pied ont aussi emprunté ce chemin, mais nous n'avons jamais eu l'impression qu'il y avait trop de monde : les personnes que nous avons rencontrées étaient somme toute éparpillées tout au long de notre périple.

(Ce n'est pas l'éclusier, mais mon frère. A gauche sous l'arbre, moutons qui comptent les hommes pour essayer de s'endormir.)

(Ouais ! Bon je sais que j'ai l'air c... ! Faut bien rigoler ... )

Nous avons aussi pu admirer l'envol de hérons qui, dérangés par notre passage pourtant discret, s'élançaient vers un endroit plus "calme". Quelques personnes pêchaient ou faisaient semblant au vu des paniers vides ! Des pique-niqueurs sur l'autre rive nous lançaient parfois des petits bonjours avec leurs bras...

(Un échappé sur le beau chemin de halage fraîchement stabilisé et recouvert de terre rouge.)

(Les poursuivantes, lancées dans un sprint fou pour combler le retard... à cause de papotage.)

(Ralentissement pour cause de mal aux fesses quand on n'a pas l'habitude de faire du vélo !)

La promenade dura plus de 6 heures, mais nous nous sommes arrêtés pour manger et pour nous reposer dans l'herbe.

En fait, la durée de la promenade à vélo fut plus courte : 3h30' à peine, pour une distance d'environ 48km (parce que j'ai fait du rab à Guenrouët pour chercher un café d'ouvert, en vain).

Mais nombreuses ont été les occasions de faire un arrêt : arbre couché nous barrant le chemin qu'on a été obligé de tronçonner à l'Opinel (Non, je déconne !):

 

(En même temps, ces arrêts permettent d'attendre les retardataires.)

(Oh ! regarde par là-bas, il y a un drôle d'arbre avec de drôles d'oiseaux dessus ! Vite, allons-y voir !)

(Guenrouët, là où l'on va faire demi-tour, non sans avoir fait une petite sieste dans l'herbe.)

(Déjà 23km au compteur ! Va falloir retourner aux voitures ! Heureusement on va avoir le vent dans le dos ! (Pas de bol, il va tourner avec nous.))

(Le moindre petit raidillon pour couper une route donne l'occasion de mettre pied à terre.)

Ce soir, je ne suis pas fatigué, juste un peu de mal là où la selle a frotté, mais pas de jambes lourdes ni de douleurs. Hier, j'avais fait une longue sortie de presque trois heures en courant, aujourd'hui ça m'a fait une séance de récupération et d'oxygénation.

à+Fab**

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
La nuit portant conseil, je me fixe comme objectif de le faire au retour en france, vers le mois d'octobre, en velo sur 2 jours, je pense que c'est jouable... C'est malin de faire des articles du genre, apres les gens ils revent a des trucs de fou ...
Répondre
G
Excellente ta balade fab, tu me donnes des idees, vraiment ca a l'air sympa, on verra ca au retour pour une balade sur plusieurs jours avec madame.
Répondre
F
Le Canal de Nantes à Brest peut être fait dans son intégralité sur ce genre de chemins. Il existe, pour les touristes potentiels, des cartes avec les différents gîtes existants. <br /> Il est possible de le suivre à pied, à cheval, à vélo et même en bateau (bateau-caravane). Sa longueur est d'environ 350km quand même, alors prévoir quelques jours de congés ; - ) <br /> à+Fab**
Répondre
S
Vraiment super ce parcours vélo ! C'est beau par chez toi.
Répondre
M
Belle ballade !
Répondre