Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : première étoile
  • : Découvrez ce blog d'un coureur à pied qui a commencé par des marathons puis qui est passé aux courses d'ultra longues distances : 100km, 24 heures, Transe Gaule, TransEurope... Plan d'entraînement, récits de courses, partage d'expérience, c'est l'histoire d'une passion.
  • Contact

Qui suis-je ?

Recherche

Transe Gaule

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 19:46
Mardi 4 septembre

Que le temps passe vite ! Déjà 3 jours que la TG est terminée et déjà elle me manque ! J'ai vécu cette édition comme dans un rêve, même si tout ne fut pas aussi simple que les divers commentaires fournis à chaud à Pascale peuvent le laisser entendre (c'est l'euphorie des quelques minutes qui suivent l'arrivée qui fait oublier les souffrances, même légères, ressenties pendant les étapes.) J'ai géré la course en augmentant ma moyenne de manière progressive sans que cela ait été prémédité. Mais quand au bout de quelques étapes j'ai constaté qu'au niveau cardiaque je n'étais pas plus haut que l'année précédente pour une vitesse supérieure (de l'ordre d'1 km/h), alors j'ai voulu pousser un peu l'organisme afin de tester si ça se passerait bien en allant encore plus vite ; le verdict est vite tombé : non seulement j'arrivais à gagner encore plus de temps sur l'an passé mais je finissais les étapes dans un état de fraîcheur relatif supérieur à 2006. Du coup, je pris encore plus de risques (contrôlés toutefois) et me lâchai vraiment lors des 7 dernières étapes.

Au final, je gagne plus de 22 heures sur le chrono de l'an dernier ce qui, en terme de récupération, n'est pas négligeable : 22 heures de repos supplémentaires ! Ce n'est pas rien. Ce n'est pas pour cela que j'ai pu faire plus de choses à côté de la course. J'ai essayé de maîtriser ce temps supplémentaire de repos pour ne pas me disperser en allant papillonner à gauche et à droite. C'est ça aussi un des facteurs de récupération. J'ai quand même pu aller visiter quelques villages que jusqu'alors je n'avais que traversés, j'ai pu profiter de ce temps libre pour aller à la piscine, faire quelques courses mais le problème quand on court plus vite c'est qu'à l'heure à laquelle on arrive (en début d'après-midi entre 12h30 et 14h) tout est fermé ! Pas un magasin, pas une boulangerie ou autre commerce surtout dans les petits villages. Alors, une seule solution, après la douche, les soins et la petite lessive quotidienne, le repos allongé les jambes en l'air sur un mur avec une petite sieste en plus.

J'ai beaucoup apprécié la mentalité des coureurs allemands qui, lorsqu'ils viennent sur la Transe Gaule, sont de véritables compétiteurs et je pense que sans leurs nombreuses attaques, à l'image de ce qu'on voit sur le Tour quand des échappées se font fréquentes en montagne, je n'aurais peut-être pas été chercher cette motivation à défendre ma place au classement et même à aller chercher un classement encore meilleur.

Il n'y a pas de vérité sur ce genre de course, mais je peux quand même observer (en 3 éditions courues et terminées) que le pourcentage d'abandons est très nettement supérieur dans les rangs des Français si on le compare avec celui des autres pays (Allemagne, Pays-Bas notamment qui sont de grands pourvoyeurs de Transe Gaulois)

Voilà le premier bilan que je tire de cette troisième étoile qui va bientôt venir rejoindre les deux que j'ai fait tatouer sur mon épaule.

à+Fab***

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
En tout cas , vraiment chapeau Mr Fab pour cette superbe course qui nous a tenu en haleine jusqu'au bout !! Et quel progression sur les années précédentes !!!encore bravo !!!
Répondre
B
je pense que c'est  "l'après course" qui est plus difficile à gérer que la course en elle même. retourner dans le quotidien c'est plutôt ça qui me ferait peur après tant d'échanges pendant toutes ces étapes.
Répondre
S
Y a pas à dire cela me laisse totalement rêveuse ce genre de course !  Et améliorer ton temps de 22h c'est fabuleux !En tout cas tes récits donnent vraiment envie...................un jour peut-être dépasserai-je ce stade de l'envie ?!Bonne continuation Fab***
Répondre