Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : première étoile
  • : Découvrez ce blog d'un coureur à pied qui a commencé par des marathons puis qui est passé aux courses d'ultra longues distances : 100km, 24 heures, Transe Gaule, TransEurope... Plan d'entraînement, récits de courses, partage d'expérience, c'est l'histoire d'une passion.
  • Contact

Qui suis-je ?

Recherche

Transe Gaule

15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 21:58

Le joli mois de mai est à moitié commencé, je regroupe mes impressions depuis le jour du muguet dans cette petite chronique : 

Mardi 1er mai,  jour du muguet...

Je reviens de ma séance sur piste pendant laquelle j'ai eu du beau temps. J'appelle "beau" le temps sec et légèrement venteux, parfois ensoleillé, que j'ai eu pour faire mes 8 fois 1000m à 80/85%VMA, voire presque 90% pour le dernier.

Déjà, hier soir, j'ai eu du temps sec, j'étais parti juste après l'orage, et ce matin, je suis rentré de ma séance, la pluie commençait à tomber.

Ma séance de "rythme" a débuté par un léger footing d'à peine plus de 15' à 10,5km/h de moyenne avec 3 fois 100m en 27", 26" et 25". Puis j'ai fait mon premier 1000m en 4'23" au lieu de 4'35", mais j'étais bien et je ne suis pas monté en FC à plus de 149. Les suivants ont été courus en 4'19"/4'13" et 4'10" (FC 153/161/167), toujours entrecoupés d'une récup de 1'30" (soit 200m) au trot. Après une récup plus longue de 400m, je suis reparti pour une deuxième série de 4x1000m courus en 4'12"/4'11"/4'09" et 4'03" pour le dernier (FC 166/166/168/169). Encore un gros quart d'heure de récup au trot pour rentrer, et ma séance terminée, j'étais bien content d'avoir déjoué les caprices de la météo, car à cette heure, il pleut. Au total, la séance a duré 1h23' pour 15,8km.

Ce sont les vendeurs de muguet qui ne vont pas être très contents, déjà qu'il était en avance de 15 jours en raison du beau temps, voilà que le jour où il faut le vendre la météo n'est pas complice !

Je ne suis pas du tout "traditions", si bien que ça m'étonnerait que j'aille en acheter quand j'irai prendre du pain sur les coups de midi. On verra, il se peut que les jeunes vendeurs soient des enfants que je connaisse alors je ferai peut-être un petit geste, pour eux... Faut bien qu'ils gagnent un peu d'argent de poche et les occasions pour ce faire ne sont pas nombreuses.

Mercredi 2 mai : quand un footing croise l'actualité.

Cet après-midi, j'avais prévu ma sortie moyenne d'1h30' à vitesse spécifique 100km. Je l'ai faite, même un peu rallongée pour une durée de 1h36' et 17,2km, moyenne 10,7km/h, FC moyenne 124, avec un pic de 151 et seulement 3' passées au-dessus de 140, quand je me suis retrouvé sur le port de Trentemoult face au vent à dribbler les autos qui bouchonnaient. Beaucoup de détails chiffrés, mais pourquoi ce titre ?

Mon tour ne devait pas emprunter ce chemin, mais quand au bout de 3km je me suis retrouvé nez à nez avec ... un bon millier de fans, j'ai eu peur et j'ai pris un chemin de traverse. "On n'arrêtera pas Fabrice ! " scandaient-ils et j'ai préféré jouer les "filles de l'air". Non, je déforme un peu, les slogans devaient plutôt être "On n'arrêtera pas Airbus !" et j'avais mal compris puisque je courais avec mon MP3 ! Et oui, l'aéroport et les usines Airbus sont tout proches de chez moi, et je passe très souvent dans ce "quartier", mais aujourd'hui ... pas possible, non pas qu'ils m'auraient empêché de continuer mon footing, mais il aurait fallu que je me fraye un chemin à travers toutes cette masse de personnes qui manifestaient contre la prime d'intéressement ridicule d'à peine 3€ qu'on leur consent tandis qu'une certaine personne est partie avec un "parachute doré" de 8 millions d'€. A Saint-Nazaire, à Toulouse, sur les autres sites Airbus, cela a dû être identique.

Voilà comment sans le vouloir, j'ai été confronté à la réalité du terrain, à la colère de milliers de gens à quelques jours des élections.

Mon club, l'A.S.B.Rezé (les Ailes Sportives Bouguenais-Rezé) appartient à la section omnisports et "fait donc partie" de l'Aérospatiale en quelque sorte. D'ailleurs, faisant partie du bureau, j'avais assisté à la réunion omnisports du début d'année où étaient faits les bilans de l'année passée, les prévisions pour cette année, les remises des médailles aux clubs et sportifs méritants.

Ah, j'oubliais : 3ème jour de chance car j'ai encore eu du beau temps alors que le ciel à cette heure commence à noicir. Il va y avoir de l'orage...

Jeudi 3 mai.

Ce soir, j'ai fait ma séance de 3x3000m. Au départ elle était prévue à 4'45"/km donc les 3000m en 14'15", mais je suis allé un peu plus vite que prévu. J'avais été "prudent" lors de la construction de mon plan au niveau des allures qui étaient basées sur une VMA de 16.

Après 3km d'échauffement dont 4x100m en 28" à 25", je me suis lancé pour mon 1er 3000m : 4'36" au passage du premier km, 9'10" aux 2000m et 13'42" pour cette série. La FC n'est pas montée trop haut, moyenne du dernier km 144bpm et maxi atteint 155 face au vent.

Après 200m au trot avec prise de boisson, soit 1'30", je suis reparti et vite fait j'ai vu que je tournais un peu plus vite : 4'30" au km, puis 9'00" aux 2km et enfin 13'27" au final. Fc moy du dernier km149, maxi atteint 162. C'est tout bon.

3ème série, après 200m de trot comme précédemment, et passage au km en 4'24", aux 2000m en 8'47" et à l'arrivée, 13'09". Fc moy du dernier km 157 et maxi atteint 168.

Maintenant, retour tranquille à la maison après 6 tours de piste cool avec les gars du club puis 2km de route.

Au total, ma petite séance a duré 1h22' pour 16km. Le bilan est positif, car je croyais que j'allais avoir du mal à tenir les 4'45" et en fait j'ai facilement tenu les 4'35" et même les 4'25"/km.

La météo a encore été avec moi, seul le vent a joué un rôle de "déstabilisateur" de Fc, quand je le prenais de face ou quand je l'avais favorablement : la différence est notable entre les parties contre le vent (FC 153 à 168) et celles avec le vent (FC 136/153), mais mon rythme de course a été régulier, je me suis fait le plaisir de constater que j'avais diminué les temps de chaque km de manière régulière.

Maintenant, place à la récup, mise à part la sortie longue de dimanche, le reste sera plus cool.

Dimanche 6 mai.

De retour de ma promenade pédestre dominicale, qui m'a fait découvrir un véritable parcours de trail, du côté de Bouguenais et de La Montagne la bien-nommée, je vais essayer de réparer les 2 jours de mutisme qui ont précédé. Ce n'est pas parce que je n'avais rien à dire que je n'ai rien écrit, c'est plutôt par manque de temps. Boulot, famille, entraînement, enregistrement des séances sur PC, analyse de ces séances... ça en a fait des motifs pour ne pas mettre un petit billet d'humeur sur mon blog.

Commençons par vendredi 4 mai : j'étais en déplacement ce qui m'a fait rentrer un peu tard pour faire une grosse séance, je me suis contenté de 53' pour 9,6km, sur mon petit parcours préféré du soir après le travail. C'est un petit chemin le long d'un petit ruisseau, le tout bien abrité du vent et du soleil.

Le lendemain, samedi 5 mai, je suis retourné travailler là où j'étais vendredi et à l'heure de la sortie, vers midi, un incendie a provoqué un bouchon dans la petite ville où je me trouvais, si bien qu'il a fallu que je fasse un gros détour ... et je me suis un peu rallongé en me trompant d'itinéraire. J'avais prévu une journée de repos, heureusement, car le reste de la journée fut bien occupé : courses, basket, ciné, restau. Plus le temps d'aller sur le PC si ce n'est de consulter les messages sur le forum.

Ce matin, dimanche, je me suis réveillé aux aurores, sans le faire exprès, ainsi j'ai pu faire ma séance dès 8h30. J'ai couru presque 2 heures (1h57')pour une distance de 22,2 km environ, avec 3 fois 3 km de 12,4 à 13,4 km/h. Cela n'a pas été facile car c'était ma troisième séance de fractionné long de la semaine. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le rythme, me touvant sans cesse au-dessus de la vitesse prévue (12 à 12,5 km/h). Les 45' dernières minutes se firent en véritables conditions de préfatigue comme sur 100km (à 10,7km/h) et c'est là que je vois que ce n'est pas gagné pour dans 13 jours à ce rythme. Mais d'ici-là, je vais réduire mon entraînement et "faire du jus".

La promenade de cet après-midi, après s'être débarrassé du vote en fin de matinée (et 20 minutes d'attente au bureau), s'est donc bien passée et m'a fait connaître un nouveau parcours d'entraînement, même si je ne raffole pas du trail. Du coup, si un jour je dois faire une sortie de 2 heures, voire même de 4 heures et plus pour préparer un super trail, je connais des coins qui valent le coup. Montées, descentes, parties rocailleuses, parties boueuses, zones boisées, petits chemins, traversée de petits "villages" pittoresques... et même de la route pour les fanas du bitume. Ce parcours peut aussi être effectué à VTT, d'ailleurs, pour beaucoup, il s'agit de sentiers et d'itinéraires empruntés par les cyclistes. Mais les randonneurs et autres coureurs à pied peuvent aussi les utiliser.

Demain, repos ou 1h cool, mardi 1h cool ou repos, au choix. La semaine va être consacrée au semi repos afin d'arriver frais à Chavagnes.

Mercredi 9 mai.(Mis à jour le vendredi 11 mai)

(le 9 mai) Je vais bientôt aller faire ma sortie moyenne d'1h30 avec un autre Transe Gaulois (Thierry Viaux) avec qui on s'est donné rendez-vous. Lui aussi vient à Chavagnes après avoir fait les championnats de France de 24 heures.

Cette séance devrait se composer de 30' d'endurance à 10,5/11km/h puis de 40' à 12km/h environ pour se terminer à 10,5/11 pendant les dernières 20'. Entre la théorie et la réalité, il se peut que la séance soit un peu différente. Mot d'ordre : prudence !

(Note du 11 mai) En effet, la séance fut un peu plus "rapide" qu'envisagée, mais au bout du compte cela ne fut pas déplaisant d'avoir à s'accrocher derrière Thierry V*. 1h30' pour 17,5km, moyenne 11,7km/h, ça va je n'ai quand même pas trop tiré sur l'organisme.

Lundi dernier (7 mai), je suis allé faire un petit tour de récup d'à peine 10 km pour 54' environ, hier mardi, je me suis reposé (juste une grosse promenade à la campagne d'1h en marchant).

Demain jeudi 10 mai, autre sortie à VS "entre marathon et 100km" mais sur piste pour quelques réglages d'allure et de FC.

(Note du 11 mai) La séance de jeudi, sur piste s'est bien déroulée. Elle consistait en de nombreux réglages d'allures sur 2 x 4000m courus en accélération progressive (-10" tous les km) soit de 5'/km à 4'30"/km. Au total, malgré le vent fort, j'ai à peu près été régulier : 4'57" + 4'44" + 4'38" + 4'36" = 18'55" pour les premiers 4000m, FC 130 à 146. La seconde série fut courue plus vite (un peu) : 4'53" + 4'43" + 4'32" + 4'21" = 18'29", FC 133 à 154 (avec une pointe (?) à 160 face à une bourrasque de vent un peu plus forte.

Vendredi 11 mai, repos donc, après ces deux séances de rythme. En plus, c'est l'anniversaire de mon fils, Lorris, et j'ai rendez-vous avec le principal du collège où est ma fille pour discuter de son orientation ... ce n'est pas gagné ! Samedi, j'irai peut-être trottiner 45' si j'en ai le temps. Sinon, dimanche une sortie d'1h est programmée.

C'est vraiment un programme de récupération pour "faire du jus". 

Samedi 12 mai.

J'ai fait ma petite sortie en endurance en fin d'après-midi, 52' pour 9,6km, à 11,07km/h de moyenne, ce qui serait une bonne allure pour Chavagnes, mais la moyenne de 130 bpm serait trop élevée. En tout cas, de bonnes sensations, pas de douleurs, une bonne hydratation, la tenue bien réglée, seule persiste l'interrogation du matériel que je prendrai avec moi sur la course : ceinture porte bidons, ceintures porte fioles, rien sinon deux bouteilles attachées à mes mains comme sur marathon ? Je choisirai quand je verrai la météo et la tenue que j'enfilerai. De toute manière, j'aurai un sac que je retrouverai à tous mes passages sur la ligne de départ. Je pourrai toujours déposer ou prendre quelque chose.

Dimanche 13 mai

Dehors il pleut, il y a du vent, ça ne donne pas envie d'aller courir. J'y suis allé ce matin, avec du "beau" temps, c'est à dire pas trop de vent et à peine un peu de pluie sur les 10 dernières minutes. Ma séance a duré 1h06' et a consisté en un court footing de mise en jambes à 10,4km/h (13') puis en une portion plus rapide de 40' à 11,7km/h et enfin à un retour tranquille de 13' à 10,7km/h. Au total, j'ai couru 12,5km et ma FC moyenne fut de 139 (un peu haute je trouve, mais c'était le matin) et un maxi atteint de 163. Je ne suis resté que 30" au-dessus de 158 et 8' au-dessus de 148.

Cet après-midi, la promenade à pied d'1h30' a commencé sous un ciel chargé mais le temps était sec puis ... l'orage est arrivé et la dernière heure fut humide. Nous avons emprunté le parcours de la course nature organisée le matin même par l'AL Bouguenais. C'est une course très sympa que j'ai faite une fois et qui passe par plusieurs des chemins que je fréquente en promenade : les paysages y sont très variés, nous faisant passer des marais à des chemins bordés d'arbres en fleurs, par des ponts sur des petits cours d'eau se jetant dans la Loire, par des petits ports de pêche sur la Loire avec arsenaux, pêcheries, péniches "échouées", par des sites où faune et flore sont préservées car protégées, par des dunes, une carrière, une falaise, des chemins vallonnés ... Je sens que je fais saliver les adeptes du trail.

Si un jour vous venez dans la région, je me ferai un plaisir de vous emmener courir ou vous ballader ici.

J'essaierai de prendre mon appareil photo et de joindre les paysages à mon commentaire, la prochaine fois que je passerai par là.

Mardi 15 mai.

Aujourd'hui, mon avant dernière sortie avant Chavagnes s'est déroulée sous la pluie, parfois fine et parfois battante. J'ai couru une heure principalement sur mon petit chemin bordé d'arbres qui m'ont un peu abrité et j'ai parcouru 10,5km. Cette allure, inférieure à celles de ces derniers temps, n'était pas si facile à tenir sans faire monter le cardio : moyenne de 135 bpm avec un maxi de 152. J'ai marché à plusieurs reprises pour modérer son tempo.

Un peu de fatigue, tant physique que psychologique, on arrive en fin de préparation, en fin d'année scolaire (ou pas loin), les gens sont tendus, la météo exécrable, donc il faut bien se reposer pour être frais et dispo aux alentours de 5 heures du matin samedi prochain : J-4 donc aujourd'hui.

Ce jour d'aujourd'hui se situe aussi à pile poil 3 mois du départ de la Transe Gaule. Mine de rien je jette un coup d'oeil au parcours tous les jours : j'ai une carte de France en guise de poster juste sur le mur au-dessus de mon bureau, et j'y ai positionné des épingles de couleur à chaque étape. Que ce long ruban paraît impressionnant comme ça ! Manque plus que le relief, même si le poster fait quelques bosses.

Une fois Chavagne passé, je vais me projeter sur cet objectif majeur de ma saison. L'entraînement s'orientera peu à peu vers le long-lent, tout en conservant des plages de travail de seuil et d'entretien de la VMA. Mais le camel bag sera de nouveau de sortie.

Trois mois, c'est long et c'est court à la fois, mais il y a tant de choses à vivre d'ici-là qu'il faut prendre les journées une par une, comme elles viennent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Et bien après cette grande page de lecture je te souhaite bon courage pour les 100 kms !
Répondre